Les articles

Procès de la secte OKC : le verdict

11 Oct. 2016
ARTICLE
image

Le président du tribunal correctionnel a rendu son verdict dans le procès qui opposait une trentaine de victimes et le ministère public, représenté par l'avocat général Thibaut de Sauvage à Robert Spatz et à plusieurs de ses « lieutenants à l'asbl okc fondée par celui-ci (voir articles précédents).

C'était un procès-fleuve commencé en début d'année passée.

Dans un réquisitoire sévère où l'avocat général n'a pas hésité à qualifier Robert Spatz et ses théories douteuses de « cancer développé par la secte d'Asieau-Presles ».

Il avait au vu des nombreuses charges, et toujours en l'absence de l'accusé, requis une peine de 13 ans de réclusion.

Le tribunal l'a condamné à 4...

Procès de l'OKC : Présentation de la secte et de son gourou, Robert Spatz

19 Avril 2016
ARTICLE
image

Avant d'aborder l'ouverture du procès de Robert Spatz, de son épouse et de certains de ses adeptes ainsi que de l'okc en général devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, il semble nécessaire d'expliquer en quoi consiste cette secte, l'analyse de la commission parlementaire qui lui fut consacrée, ses antécédents judiciaires et les différentes infractions qui leur sont reprochées.

Robert Spatz, qui aime à se faire appeler Lama Kunsang Djoré est né en 1944 à Bruxelles dans une famille aisée.

Dès son adolescence, selon témoignage de ses camarades de classes, Robert Spatz se montre manipulateur et déclare que par n'importe quel moyen, il deviendra célèbre, prétendant même...

[MÀJ] Demande de libération de Marc Dutroux

17 Oct. 2013
ARTICLE
image

Marc Dutroux et Michel Lelièvre ont comparu ce lundi devant le tribunal d’application des peines. La présence de Marc Dutroux semblait incertaine.

Son avocat a confirmé sa demande de report de l’examen du dossier. Marc Dutroux qui ne s’étant pas présenté, son avocat n’a pas pu le représenter. Pour lui, le dossier  n’est pas complet et il ne voulait pas prendre le risque d’un rejet.

« Il y a des critères très précis, surtout quand il s’agit de peines aussi grave que celle de Marc Dutroux. Pour être libéré, si on est pas prêt, cela ne sert à rien de passer parce que si on comparait et que le tribunal décide un ajournement, le dossier est gelé pendant une période de un an,...

[MÀJ] Surpopulation à la prison de Forest

11 Juil. 2013
ARTICLE
image

Ce vendredi, le bourgmestre de Forest (Jean-Marc Ghyssels-ps) a lancé un ultimatum concernant la prison située sur le territoire de sa commune : « Si le problème de la surpopulation de la prison n’est pas réglé d’ici le 20 juin, je demanderai à la police locale d’empêcher l’accès à la prison à de nouveaux détenus. »

La ministre de la justice, Annemie Turtelboom déclare : »Cela m’étonne un peu parce que nous avons eu une réunion constructive. Nous allons construire de nouvelles prisons ce qui veut dire que nous allons créer un millier de places. »

Le bourgmestre a donc rencontré le procureur du Roi, Bruno Bulthé, afin de tenter d’aplanir leurs différent. Ils ont conclu à un...

Nouvelle prescription dans une affaire de fraude fiscale

05 Juil. 2013
ARTICLE
image Dans l’affaire qui nous occupe, 15 prévenus ont été acquittés. le juge n’ayant  pu que  constater, dans les faits qui nous occupent. Ceux-ci datant de plus de 10 ans, sont prescrits.

Parmi les prévenus figurait notamment Charles De Pauw, petit- fils de Charly De Pauw et le lobbyiste Koen Blijweert.

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé la prescription pour les faits de fraude fiscale. Charles De Pauw était prévenu via sa société, la SA Action Trading à Zaventem.

La quinzaine de prévenues devaient répondre de la mise en place  d’un gigantesque carrousel  à la tva   sur la vente de gsm durant les années 90.

Les téléphones portables était vendu...

< Précédent  1  2   Suivant >
../