Affaire

Séisme au sein du barreau de Bruxelles suite à l'arrestation et la mise en détention du célèbre « avocat français » Olivier Martins

22 Mars 2017
image
AFFAIRE

Maître Olivier Martins, qui  défendait l'ancien gendarme Stéphane Picron, co-accusé de David Dupuis dans l'affaire de parricide qui occupe la cour d'assises de Bruxelles, n'a pas pu se présenter à l'audience ce lundi.

On apprendra dans l'après-midi que maître Martins a été privé de liberté le matin même et qu'une perquisition de don domicile et de son cabinet a été effectuée au moment sous la direction du juge d'instruction Claise.

Maître Martins, avocat ultra médiatisé, champion du barreau belge mais aussi européen (France, Italie,..) a été placé en garde à vue puis inculpé d'avoir prêté assistance à un de ses clients, un baron de la drogue français, M. Benhabdelhak de la prison de saint-Gilles en 2014, notamment en lui fournissant les plans de la prison. Cette tentative avait échoué et maître Martins avait été entendu à plusieurs reprises, l'avocate française de Benhabdelhak l'ayant mis en cause.

A la fin de sa garde à vue, Olivier Martins a été inculpé de « chef d'une organisation criminelle ».

Certains liens, non confirmés par le parquet, relient aussi maître Martins au frères Hilger, figures connues du grand banditisme belge, dont on a retrouvé les restes des corps dissous dans l'acide.

Le droguiste sans histoire qui avait vendu le produit a été retrouvé abattu d'une balle dans la tête.

En 2016, un incendie d'origine criminelle a détruit les preuves de ce dossiers.

Mais il faut signaler que devant la chambre du conseil, vendredi, les avocats d'Olivier Martins, Me Jean-Philippe Mayence et Me Michel Bouchat n'ont du que plaider sur la tentative d'évasion.

La décision a été prise de libérer Olivier Martins qui devra porter un bracelet électronique en attendant la suite de l'enquête.

Son excellent collègue Me Sven Mary a accepté d'assurer la défense de Stéphane Picron.

L'audience recommencera mercredi avec une durée estimée de 7 à 8 semaines

../